Vous désirez entreprendre des travaux de ravalement de façade sur votre bâtiment ? Cet article vous servira de boussole pour en savoir plus sur la réalisation de ces travaux de maçonnerie Échiré.

Quid sur les travaux de ravalement

Le ravalement de façade est une action de remise à neuf du parement d’un bâtiment. En dehors du nettoyage de la façade, il s’occupera du traitement et de la réparation les failles et des pathologies d’un mur extérieur. Egalement, il joue aussi un rôle d’étanchéité et favorise une isolation thermique et phonique.

En bref, les travaux de ravalement de façade gardent la fraîcheur d’un bâtiment et lui assure une meilleure solidité et durabilité.

Ce type d’ouvrage fait partie des travaux de maçonnerie Échiré et doit être assuré par un spécialiste : un façadier.

Le ravalement de façade, une obligation ?

Ce type de travaux est obligatoire au propriétaire d’immeuble selon des articles régis par le code de la construction et de l’habitation. Dans certaines communes notamment en région parisienne, le ravalement de façade d’un immeuble est obligatoire tous les 10 ans sous peine d’une amende de 3750€.

L’état propose différents types d’aide pour ce type d’ouvrage de maçonnerie Échiré. Ces aides peuvent être sollicitées au niveau de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) ou de la Direction départementale de l’équipement (DDE).

Les types de ravalement de façade 

Pour les travaux de ravalement de façade, le professionnel établit premièrement différents diagnostics sur le bâtiment. Puis détermine la nature du matériau utilisé pour la réalisation du parement de ce dernier. Cela lui permettra d’identifier le type de ravalement adapté au bâtiment. En effet, les travaux de ravalement de façade seront différents en fonction du matériau et du type de revêtement :

Les matériaux d’un ravalement

Comme matériau utilisé pour la réalisation des travaux de ravalement de façade, on retrouve en :

  • Brique,
  • Bois,
  • Béton,
  • Pierre…

En effet, le type de ravalement est défini en fonction de la nature initiale du parement du bâtiment.

Les types de revêtements

Comme revêtement utilisé pour ce type d’ouvrage de maçonnerie Échiré, on utilise :

  • De la peinture (pliolite, acrylique, minérale…),
  • De l’enduit hydraulique mono-couche (projeté, écrasé, gratté, taloché…),
  • Des résines…

Le choix du type de revêtement à utiliser est défini par le professionnel chargé de la réalisation des travaux.

Quand entreprendre les travaux de ravalement de façade ?

Les travaux de ravalement de façade comme mentionné précédemment sont une obligation légale. Cela dépend des communes ou de l’état de la façade du bâtiment. Au-delà de cette obligation, ce type de travaux doit être une action volontaire  pour empêcher la vétusté de votre bâtiment.

A quel moment entreprendre les travaux de ravalement de façade sur votre bâtiment ? Un ravalement de façade s’impose lorsque votre bâtiment est atteint par une pathologie de façade.

On appelle par pathologie de façade toute détérioration ou anomalie que peuvent subir les murs extérieurs d’un bâtiment. Ce sont des pathologies avec dégradation ou sans dégradation du support.

Pathologies avec dégradation du support

  • Fissures du crépi ou de l’enduit,
  • L’efflorescence,
  • Desquamation,
  • Désagrégation,
  • Alvéolisation…

Pathologies sans dégradation du support

  • Décollement de peinture,
  • Salissure physico-chimique (encrassement),
  • Salissure biologique, (bactérie, microalgues, microchampignons…).

Les pathologies avec dégradation se remarquent dans la structure, tandis que celles sans dégradation du support affectent plus l’esthétique du bâtiment.

Un ravalement de façade vous permettra de rafraîchir vos murs et redonner un visage neuf à votre bâtiment. Un professionnel de maçonnerie Échiré saura vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Demandez un devis des travaux