La maîtrise d’œuvre constitue une mission d’architecture qui comprend la planification, la réalisation et le suivi d’un chantier de construction. En somme, la maîtrise d’ouvrage englobe les décisions relatives au projet de construction, notamment : la planification, le choix des sociétés, la négociation des offres, le contrôle du déroulement du projet…

Découvrons ensemble les principales missions de la maîtrise d’œuvre 22.

Les différentes missions de maîtrise d’œuvre

Les interventions du maître d’œuvre sont multiples et diverses, et dépendent du type de contrat le liant au maître d’ouvrage :

La planification du projet

La principale mission du maître d’œuvre est la planification et la conception du projet. Pour ce faire, il se renseigne sur vos besoins et envies et étudie les différentes contraintes techniques de votre projet : vieillesse du bâtiment existant, contraintes urbaines en rapport avec le PLU ou une zone protégée par les « bâtiments de France », sol glissant. Il détermine les plans de construction et effectue une étude approfondie du projet et de ses documents techniques.

La maîtrise d’œuvre 22 prend également en considération vos besoins particuliers : un matériau particulier, des échéances brèves pour effectuer les tâches, un garage accessible aux handicapés…

  1. B : il est conseillé de faire appel aux services d’un architecte pendant la phase de conception. Il vous guidera dans l’aménagement et dans le choix des matériaux, en vous indiquant les atouts et les contraintes de chaque option.

La sélection des entreprises fiables

La maîtrise d’œuvre recouvre également le choix des sociétés de construction compétentes et fiables. En effet, votre maître d’œuvre retient pour vous des artisans locaux, expérimentés. Il veille également à la disponibilité de ceux-ci tout au long de la réalisation des travaux de construction.

La mission de la maîtrise d’œuvre 22 recouvre également l’établissement d’un dossier afin de profiter des différentes aides de l’État (éco-prêt à taux 0, crédit d’impôt pour la transition énergétique…). De plus, il veillera à faire intervenir un professionnel qualifié RGE pour l’accomplissement des travaux de changement du système de chauffage et les travaux d’isolation.

Le contrôle et le suivi du chantier

Après l’obtention du permis de construire et de la déclaration préalable de travaux, le maître d’œuvre choisit les prestataires adéquats pour l’accomplissement des travaux. En se basant sur un planning, la maîtrise d’œuvre 22 organise les missions de chaque intervenant.

Dans le cas d’absence d’un spécialiste ou de manque de matériau, il est tenu responsable du retard et propose une alternative simple et efficace.

De plus, le maître d’œuvre organise régulièrement des réunions de travail et vous transmet le compte-rendu rédigé lors de ces réunions.

La communication avec les autres intervenants

Le maître d’œuvre remplit le rôle d’un intermédiaire entre le maître d’ouvrage et les entrepreneurs. De ce fait, il se charge de la vérification des factures des entrepreneurs et vous accompagne jusqu’à l’achèvement des travaux.

De plus, la maîtrise d’œuvre 22 souscrit à une assurance dommages lui permettant de vous rembourser en cas de dommages apparus après la livraison du chantier.