En ce qui concerne les matériaux de construction, la maçonnerie est à peu près aussi élémentaire que possible. Disponibles sous de nombreuses formes, de la terre cuite à la brique et en passant par le béton, les produits de maçonnerie à Tours sont généralement rentables, extrêmement durables et recyclables.

Une grande partie de la matière qui entre dans ces produits est naturellement abondante. En fait, la plupart des produits de construction en maçonnerie sont entièrement naturels et ne contiennent guère plus que de la terre elle-même, à savoir l’argile, la silice et d’autres matériaux.

Découvrez dans cet article les différentes caractéristiques écologiques de ces matériaux !

La brique :

La brique est un bloc de construction tout aussi ancien composé principalement d’argile et de silice. Mais comme la brique est cuite dans un four, elle est transformée en un matériau céramique de maçonnerie à Tours extrêmement dur et durable qui résiste à l’érosion due à l’eau et à l’usure. Divers matériaux comme la chaux, les oxydes de fer et le magnésium, ainsi que des colorants, peuvent être ajoutés pendant la fabrication pour conférer une gamme de qualité. La brique a des attributs environnementaux distincts, y compris la durabilité et la recyclabilité, et le fait que ses matériaux de base sont d’origine locale ou régionale. Cependant, la chaleur prolongée nécessaire à son allumage et l’énergie utilisée pour transporter son encombrement considérable pèsent contre lui en tant que matériau de construction vert.

La terre cuite :

Un matériau de maçonnerie à Tours contemporain, céramique à base d’argile tout comme la brique, il est généralement cuit en tuiles pour une utilisation dans les revêtements de sol, de toiture et de revêtement extérieur. Dans la construction moderne, la terre cuite est souvent utilisée pour les systèmes de protection contre la pluie ou pour la décoration ornementale des bâtiments commerciaux.

Ces produits se caractérisent par une énergie thermique et génèrent le dioxyde de carbone lors de sa production, ce qui augmente sa valeur de construction écologique.

Les blocs de béton et pavés :

Le béton est relativement peu coûteux, peut être formé dans pratiquement n’importe quelle forme pour vos travaux de maçonnerie à Tours, et, bien qu’il soit facilement recyclé, il est aussi indestructible que n’importe quel matériau de construction artificiel jamais produit.

En revanche, l’ingrédient clé du béton est le ciment, un matériau manufacturé à haute teneur en énergie intrinsèque. Il réduit de plus de 37% la consommation d’énergie et les émissions de CO2 du carburant. La production de ciment aujourd’hui, représente moins de 3% de toutes les émissions industrielles de CO2.