Vous envisagez d’installer une porte fenêtre ? Découvrez dans ce guide quelques conseils de menuisier à Coulaines professionnels pour réussir votre choix.

En quels matériaux choisir ses portes fenêtres ?

L’un des critères les plus importants à prendre en compte lors du choix d’une porte-fenêtre est le matériau. Il existe plusieurs matériaux, chacun présentant des avantages différents.

PVC

Ce matériau est fiable et robuste. Il résiste extrêmement bien aux aléas climatiques. Les portes fenêtres en PVC ont de bonnes performances thermiques et acoustiques. De ce fait, elles sont plus efficaces que les portes fenêtres en aluminium et ont une durée de vie plus longue que les modèles en bois.

Peu coûteux, selon le menuisier à Coulaines, le PVC est le matériau présentant le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Aluminium

À la fois rigide et léger, l’aluminium est particulièrement bien adapté aux portes-fenêtres. En effet, les profilés en aluminium extrêmement fins optimisent la surface du verre pour une luminosité maximale.  De plus, le procédé de l’ouvrant caché garantit 20% de lumière en plus par rapport à un ouvrant classique (sauf pour les modèles avec serrure).

Bien qu’inaltérable, parce qu’il est inoxydable et incombustible, l’aluminium est un matériau conducteur. Pour garantir une optimisation thermique idéale, selon le menuisier à Coulaines, les cadres et les ouvrants des portes-fenêtres en aluminium doivent donc être équipés d’un système de rupture de pont thermique.

Bois

Le bois constitue un matériau noble par excellence. Il s’adapte à tous les styles d’habitation, des plus contemporains aux plus rustiques. En effet, les différents types de bois offrent une grande variété de teintes et de nuances.

Bien que le bois soit un excellent isolant naturel, il est plus fragile que l’aluminium ou le PVC. Pour conserver ses propriétés isolantes, il nécessite un entretien régulier et un traitement adapté contre les rongeurs, le feu ou les moisissures, etc.

Quels types de vitrage choisir pour ses fenêtres ?

Selon le menuisier à Coulaines, le type de vitrage à choisir dépend principalement de l’exposition de votre porte-fenêtre :

Le double vitrage

Le double vitrage thermique représente la norme en matière de vitrage, indépendamment de l’exposition de votre pièce. Vous pouvez même opter pour une porte fenêtre double vitrage à contrôle solaire, si votre porte fenêtre est exposée au Sud. En effet, ce type de vitrage assure une protection anti-UV, tout en limitant l’apport calorique à l’intérieur (notamment lors des pics de chaleur en été). Ainsi, ce vitrage peut bloquer jusqu’à 80% des apports solaires.

Le triple vitrage

Le triple vitrage thermique offre une meilleure isolation, mais réduit les apports solaires. C’est pourquoi, selon le menuisier à Coulaines, il est recommandé pour les façades peu ensoleillées, surtout celles exposées au nord.