Le menuisier est l’artisan intervenant sur tous les ouvrages en bois ou leur installation et entretien. Son domaine d’activité exigeant une grande précision, ce professionnel doit être bien choisi. Vous envisagez de vous lancer un projet de rénovation ? Et vous avez besoin d’un menuisier Nantes ? Mais vous ne savez pas à qui vous adresser ? Pas de panique ! Découvrez dans cet article les conseils d’un pro ainsi que les critères à suivre pour choisir votre menuisier.

Définir la nature des travaux à réaliser 

Avant de faire appel à un menuisier, il est indispensable de déterminer précisément les travaux à réaliser : installation d’escaliers, standards ou sur mesure, fabrication et pose de fenêtres. Il est également nécessaire de préciser le matériau que vous comptez utiliser (aluminium, PVC, bois ou mixte). En effet, cela vous permettra de choisir le menuisier Nantes qui sera en mesure de répondre à tous vos besoins et de réaliser vos travaux en toute sérénité. Après avoir défini vos besoins et vos envies, vous devez ensuite préciser votre budget pour les travaux afin de choisir le devis qui correspond à vos attentes.

Vérifier les diplômes de menuisier

Choisir un menuisier qualifié est essentiel pour garantir la qualité du travail effectué. Pensez donc à vérifier les formations, les diplômes et les qualifications du professionnel avant de signer le contrat. En effet, ces formations vous permettent d’avoir une idée globale sur les compétences de ce menuisier. Citons les diplômes suivants :

-Diplôme de  menuisier Nantes, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement,

– Menuisier installateur,

– Arts du bois option marqueteur, option sculpteur ornemaniste ou option tourneur,

– Menuisier aluminium-verre,

– Bac pro technicien menuisier-agenceur,

– Baccalauréat pro Menuiserie aluminium-verre,

– Bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés.

Vérifier les assurances et les garanties

Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de vérifier l’existence de garanties et d’assurances. Parmi celles-ci, on trouvera :

– La garantie décennale : une obligation légale,

– La responsabilité civile professionnelle,

– La garantie de parfait achèvement,

– La garantie de bon fonctionnement,

– L’assurance dommages-ouvrage.

La solution la plus courante est de faire appel à un menuisier Nantes reconnu pour sa bonne réputation et recommandé par votre entourage privé et professionnel.