Les escaliers intérieurs représentent un élément essentiel dans chaque habitation. Ils vous permettent d’optimiser votre espace, de relier les différents étages de votre maison et d’apporter un aspect esthétique à votre habitation.

Ils peuvent se présenter sous différentes formes, en tenant compte de l’aménagement et de la décoration de la pièce dans laquelle ils seront installés. Selon le menuisier Vendée, avant toute installation, il est indispensable de connaître les différentes formes d’escaliers intérieurs. Découvrons dans ce guide les différentes formes d’escaliers intérieurs :

L’escalier droit

L’escalier droit est l’escalier le plus classique et le plus facile à installer. Il permet de conserver le même axe entre les étages. Il requiert une grande surface au sol et ne convient donc pas aux petits intérieurs.

Cette forme d’escalier apporte aussi un grand confort et il est plus abordable par rapport aux autres formes d’escaliers. Il est également extrêmement facile à réaliser et peut être installé avec tous les types de support. Pour son installation, il est conseillé de faire appel à un menuisier Vendée.

 

 

L’escalier droit peut être fabriqué en métal, en verre, en béton ou en pierre.

L’escalier hélicoïdal

L’escalier hélicoïdal est la forme qui procure le meilleur gain d’espace. Il a une forme circulaire et il peut être installé à tout endroit dans un intérieur vu qu’il ne requiert pas de fixation au mur. Par contre, il est moins pratique que les autres types d’escaliers.

Cette forme d’escalier s’installe principalement dans les pièces qui n’ont pas une grande superficie. En effet, il est idéal pour les petits appartements.

Avec son look très moderne sans contremarches, il éclaire beaucoup l’espace qu’il occupe. Selon le menuisier Vendée, il est généralement utilisé en tant qu’escalier secondaire.

L’escalier quart tournant

L’escalier quart tournant apporte un aspect esthétique à votre maison, ainsi il permet d’optimiser votre espace. Cette forme d’escalier à deux volées d’escaliers (une volée qui tourne, qui peut se trouver en haut ou en bas de l’escalier, et une volée droite.).

Il confère une touche d’originalité à votre intérieur tout en vous offrant un confort d’utilisation exceptionnel. Par contre, il est un peu plus coûteux par rapport aux autres escaliers.

Choisir un escalier quart tournant, c’est optimiser tout l’espace disponible dans votre logement.

L’escalier demi tournant

De même qu’un escalier quart tournant, l’escalier demi tournant permet un gain de place. Cet escalier est composé de deux volées qui sont reliées par deux tournants.

Selon le menuisier Vendée, l’escalier demi tournant peut être facilement installé dans le coin d’une pièce.

Pour conclure, la forme de votre escalier doit être choisie, en fonction de votre espace et ainsi de votre besoin en matière de circulation pour bénéficier d’un confort au sein de votre logement. Il est ainsi recommandé de faire appel à un professionnel en menuiserie pour vous conseiller afin de choisir l’escalier idéale pour votre espace.