Comptant parmi les secteurs économiques les plus importants en France, la métallerie à Vannes est l’emblème de l’industrie dans tout le pays. C’est une discipline portant sur la fabrication et la pose des ouvrages pour le bâtiment. Mais qu’en est-il des autres métiers que l’on confond souvent avec ce domaine ?

Découvrons ensemble ce qu’est la métallerie, et sa relation avec la métallurgie et d’autres domaines du même secteur.

La métallerie, c’est quoi ?

La métallerie est un métier du bâtiment travaillant sur la conception des ouvrages, de leur fabrication en atelier jusqu’à leur pose sur les chantiers.

Le découpage, le pliage, la soudure et l’assemblage des métaux ne font pas défaut au métallier. Il peut également assurer la protection et la décoration de vos bâtiments en agissant sur des matériaux comme l’aluminium et l’inox.

La métallerie à Vannes est un métier polyvalent dont l’intervention porte en gros sur deux fonctions : protéger et embellir.

Quelle différence entre métallerie et métallurgie ?

Étant deux métiers exploitant le métal, la métallerie et la métallurgie sont toutes les deux importantes dans les grands ouvrages. Pourtant il ne faut pas les confondre parce que leurs rôles ne sont pas identiques.

La métallurgie est la science s’occupant de l’étude de l’élaboration des métaux, leurs propriétés et leur traitement. C’est une science très ancienne, ou disons une industrie de fabrication des métaux. Ses piliers sont la fabrication de l’acier, la fabrication des métaux non ferreux et la fabrication des métaux précieux.

La métallerie à Vannes a donc la métallurgie comme discipline précurseure. Ceci dit, la métallurgie extrait et fabrique le métal, la métallerie agit sur ce métal pour en faire un grand ouvrage.

Quelle différence entre métallerie, ferronnerie et serrurerie ?

Toujours à l’écoute de ses clients, l’artisan ferronnier travaille avec perfection le métal pour en faire une œuvre admirable. Il peut par exemple réparer les pièces métalliques, comme il peut faire preuve de créativité en créant des œuvres originales.

La ferronnerie est un secteur polyvalent aussi bien que la métallerie à Vannes. Ce qui fait que ses professionnels sont amenés à travailler sur plusieurs tâches :

  • Manier fer et autres matériaux pour créer une œuvre,
  • Selon le chantier, ils peuvent se servir des techniques ancestrales, ou les plus récentes,
  • Entre commandes décoratives et œuvres plus importantes, leur intervention touche à tous les aspects du bâtiment.

Le travail de la serrurerie

Après avoir été rendu au chantier pour prendre les mesures, le serrurier se met à dessiner les plans en se servant de son matériel de travail. Il peut également concrétiser les plans faits par un architecte ou un ingénieur en fabriquant des portails ou des balcons. Armé de son savoir-faire, cet artisan peut également poser des systèmes de sécurité : système d’alarme, grille de protection, etc.

Maintenant que vous connaissez quelles différences existent entre la métallerie à Vannes, la ferronnerie et la serrurerie, vous êtes en mesure de définir sur quel professionnel vous pouvez compter au cas de besoin.

Pour une pose d’habillage d’escalier mécanique inox, ou pour tous vos besoins en métallerie à Vannes, pensez à faire intervenir un professionnel expérimenté.