Le paysagiste joue un rôle important dans l’aménagement et la mise en valeur des jardins et des espaces verts. Ce professionnel réalise une étude préalable puis propose des solutions adéquates, en tenant compte du lieu à aménager ou à transformer.

En outre, la profession du paysagiste comprend aussi bien la réalisation de projets destinés aux collectivités ou aux particuliers, la maîtrise d’œuvre avec le contrôle du lieu et la concrétisation des ouvrages selon les règles de l’art.

Découvrons en détail, le métier d’un paysagiste à La Barre-de-Monts.

Formations à suivre pour exercer le métier

Afin d’exercer le métier de paysagiste, il convient d’avoir au minimum un niveau bac.

Un niveau bac +2 ou +3 vous donne l’accès à : un poste de chef de chantier, chef jardinier, chef d’entreprise spécialisé en espaces verts, conducteur de travaux paysagers, technicien supérieur en bureau d’étude.

Un diplôme bac +5 vous permet d’accéder au diplôme de concepteur paysagiste ou d’ingénieur paysagiste.

Les travaux assurés par un paysagiste

Un paysagiste professionnel intervient pour la réalisation de plusieurs tâches, notamment :

La création des jardins et espaces verts

Après avoir étudié le site à aménager, le paysagiste à La Barre-de-Monts établit les plans, en fonction des envies du client. Ses propositions sont fondées sur une bonne maîtrise des techniques et des équipements.  Ainsi, il conseille les clients sur la disposition générale du jardin, le choix et la situation des allées, les luminaires et aussi le choix des plantes.

Le suivi du chantier

Le paysagiste à La Barre-de-Monts vous accompagne durant le déroulement des travaux. En effet, celui-ci maîtrise parfaitement les règles d’urbanisme et peut dans certains cas prendre en charge les dossiers administratifs.

Il supervise l’avancement des travaux et peut se charger de la coordination des différentes étapes du projet.

L’entretien des lieux

Le paysagiste se charge également des travaux d’entretien. Ainsi, il effectue un état des lieux et conseille les clients sur les différentes méthodes d’entretien.

En outre, il effectue la tonte des haies et des arbustes, la taille et la coupe des arbres, l’entretien des allées et massifs, la tonte des espaces herbeux, le débroussaillage.

Les qualités requises pour exercer le métier

Pour travailler en tant que paysagiste à La Barre-de-Monts, vous devez avoir plusieurs qualités :

  • Une bonne aptitude physique,
  • La maîtrise des outils, matériaux et machines nécessaires pour la réalisation des travaux,
  • Le sens du travail en équipe,
  • Être créatif et savoir gérer les contraintes (lieu, budget…),
  • Être autonome et organisé,
  • Savoir étudier les lieux afin de proposer des aménagements,
  • Être polyvalent.

Les évolutions du métier du paysagiste

Après avoir acquis une expérience professionnelle dans le domaine et bénéficié d’une formation supplémentaire, le paysagiste à La Barre-de-Monts peut accéder au titre d’architecte paysagiste ou d’ingénieur paysagiste. Il peut également devenir chef d’entreprise ou fonder sa propre entreprise d’architecture paysagère.