Un paysagiste est à la fois un architecte, un dessinateur et bien sûr un jardinier capable de concevoir des plans de parcs mais aussi de jardins d’agrément. Parmi eux, certains se spécialisent dans la réalisation d’espaces verts tandis que d’autres assurent également l’entretien des jardins. Pour trouver le professionnel adapté aux travaux que vous souhaitez réaliser, vous devez prendre en compte les qualités indispensables à un bon paysagiste. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous proposons 3 pistes pour vous aider à bien choisir votre paysagiste Angers.

La notoriété

Avant même de chercher une entreprise de paysage, il y a peut-être un nom que vous connaissez spontanément. Ce nom vous est revenu en mémoire lors d’un salon, par des amis, par des publicités, par des véhicules… La réputation d’une entreprise n’est pas en soi un critère principal de votre choix, mais elle prouve que ce paysagiste est un acteur important de votre secteur. Elle rassure sur la pérennité de l’entreprise et sur le fait que d’autres personnes lui ont fait confiance avant vous.

La conception

De nombreux paysagistes se contentent de suivre vos instructions et proposent très peu d’idées nouvelles. Mais lorsque vous engagez un paysagiste Angers digne de ce nom, il doit vous proposer les solutions les plus adaptées à votre terrain et à votre budget, même si elles sont totalement contraires à l’idée initiale. Enfin demandez à voir des exemples d’aménagement de jardin, il est important de visualiser les projets que cette entreprise propose. Le concepteur peut être très bon, mais si vous, le client, ne comprenez pas le projet qu’il propose, vous passerez probablement votre chemin.

Le prix

Malgré les critères précédents, il reste un facteur déterminant dans le choix de votre paysagiste Angers, c’est la dernière ligne de son devis. C’est un réflexe que nous avons tous d’aller immédiatement voir le coût global, mais il faut creuser en amont dans le devis. Pour comprendre un prix, il est important de voir de quoi il est fait et donc comment vous pourrez définir le rapport qualité/prix. Pour un service identique, comme une cour pavée, par exemple, vous obtiendrez des devis différents. Même si le pavage est identique, un paysagiste peut avoir inclus le remplacement de tous les regards en béton par des bouchons en fonte plus chers, ou l’installation de gaines de câbles non fournies par son concurrent. Les joints peuvent être faits de sable dans un cas et de résine polymère dans l’autre.

Pour choisir le paysagiste Angers, consultez les professionnels du secteur inscrits sur votre annuaire.