Besoins d’un paysagiste Vannes ? Vous souhaitez réaliser un aménagement de jardin ? Vous êtes en panne d’inspiration ? En effet, aménager son jardin vous permet d’ajouter une plus-value à votre espace extérieur, créer une nouvelle pièce (espace de détente, un lieu de lecture ou un espace repas) et faire des économies d’électricité.

Découvrez les tendances d’aménagements de jardins en 2022.

Choisir des matériaux naturels et authentiques

Il existe plusieurs façons pour aménager un jardin naturel et écologique. Choisir des matériaux naturels garantit une touche moderne et un look chic à votre espace extérieur. Nous vous conseillons d’opter pour la céramique, le verre coloré, les plastiques recyclés, les textiles, le raphia… pour un aménagement de jardin durable et pratique avec un paysagiste Vannes.

Créer une terrasse au centre de votre jardin

La création d’une terrasse dans votre jardin va vous permettre d’augmenter la surface utile de votre logement. Pour cela, vous devez d’abord choisir son emplacement (en fonction de l’orientation souhaitée, de sa proximité avec les arbres et de son accès), le type de terrasse le plus adapté à votre habitation et la taille de votre terrasse (en fonction de la surface de votre jardin).

Prolonger votre intérieur à l’extérieur

L’époque où l’extérieur et l’intérieur formaient deux unités distinctes est révolue. La frontière entre ces deux espaces s’estompe et l’extérieur est de plus en plus considéré comme une extension de l’intérieur. Selon le paysagiste Vannes, le jardin devient une pièce supplémentaire que l’on souhaite utiliser toute l’année.

Un coin repas et cuisine avec un bon barbecue vous permettra de tout faire dehors. Vous pouvez même intégrer des rangements pour la vaisselle et les accessoires.

Aménager une piscine ou des bassins d’eau

L’installation d’une piscine dans votre jardin vous permettra de profiter pleinement du paysage de votre jardin. Pour cela, il est important de choisir le type de piscine qui convient à l’emplacement choisi, de réfléchir à l’aménagement et aussi de penser aux accessoires à placer autour de la piscine.

Planter des végétaux faciles d’entretien

Selon le paysagiste Vannes, pour bien entretenir une plante, il faut savoir comment elle pousse et de quelle zone climatique elle est originaire. Dans tous les cas, toutes les plantes ont besoin d’un minimum de soins pour vivre plus longtemps. Certaines sont plus exigeantes ou plus fragiles que d’autres, ce qui implique des soins différents.

En fonction de l’espèce, l’entretien des plantes peut être très simple, plus régulier ou même poussé, nécessitant un savoir-faire en matière de jardinage.

Réaliser des murs végétalisés

Le mur végétal vous permet d’avoir une décoration murale naturelle. Il est également important pour avoir une meilleure isolation thermique puisque les plantes permettent de réguler les gains et les pertes de chaleur et d’humidité.

Selon le paysagiste Vannes, il est préférable de l’utiliser dans les espaces ouverts ou si vous habitez dans une rue bruyante  » le mur végétal va absorber le bruit « .

Assurer un bon éclairage dans votre jardin

Un bon éclairage apporte une bonne esthétique à votre jardin, de même qu’il permet de mettre en valeur l’espace et l’atmosphère à la nuit tombée. C’est aussi une aide précieuse pour la sécurité de votre maison.

Opter pour un jardin comestible

Cette tendance est une façon écologique de réaménager les espaces verts. Elle a débuté principalement dans les zones urbaines, où l’accès à de grandes surfaces de terrain pour cultiver un potager est plus limité.

Préférez des meubles de jardin contemporains

Pour le paysagiste Vannes, le mobilier contemporain apporte de la clarté à votre jardin. Votre jardin sera élégant et raffiné.

C’est pourquoi il est essentiel de faire un bon choix de mobilier adapté à votre espace jardin.

Intégrer des pastels mélangés à des tons de feu dans votre jardin

Les plantes aux couleurs pastel sont l’une des nouvelles tendances en matière de jardinage. Ces plantes apportent encore plus de soleil à l’extérieur. Elles peuvent être placées n’importe où : sur un meuble, dans un pot ou même dans le sol.