Les travaux de peinture font partie des travaux de second œuvre. Ainsi, ils sont tout aussi importants que les travaux de plomberie, d’électricité…

Le métier de peintre Conile vous intéresse ? Lisez cet article, nous détaillons le métier pour vous. 

Les critères requis pour exercer le métier de peintre

 

La pratique de la profession de peintre est assez délicate et suppose d’avoir un ensemble de qualités et de savoir-faire :

– Sens de créativité,

– Rigueur, tolérance et minutie,

– Polyvalence,

-Connaissance des différents revêtements et maîtrise des différentes techniques d’application,

– Respect des instructions de sécurité,

– Avoir des connaissances  du carrelage…

Les différentes étapes effectuées par le peintre dans le cadre de son travail

 

Pour assurer une peinture impeccable, le peintre Conile est tenu de passer par plusieurs étapes :

Préparer le support préalablement

Avant la pose du revêtement, le peintre doit commencer par la préparation du support. Pour ce faire, il est tenu de libérer le lieu de travail en sortant les objets tout en les protégeant. Ensuite, il élimine le vieil revêtement, nettoie les parois, répare les plâtres abîmés, comble les cavités et les fentes avec du plâtre, adoucit le revêtement par le décapage et sablage. Il peut également être amené à faire un rabotage des vitres, des portes et des plinthes, avant de passer à la mise en place de l’enduit.

Procéder à la pose du revêtement 

Après avoir parfaitement aplani les supports, le peintre Conile applique la peinture, le crépi ou le vernis. Pour la peinture, il dispose d’une variété de couleurs lui permettant de reproduire différentes textures telles que le marbre ou le bois, ou encore de créer des effets ou motifs spécifiques. Pour appliquer les couches de base, les couches secondaires et les couleurs de finition, il procède à l’aide d’un rouleau, d’un pinceau ou d’une brosse, selon la pièce à peindre.

Il peut aussi fixer des accessoires tels que les moulures et les corniches, agir sur les parois et les murs, veiller à leur isolation phonique et thermique. Il peut même assurer la pose de menuiseries et de vitres.

Les travaux complémentaires exercés par ce spécialiste

Votre peintre Conile est amené à réaliser certaines tâches :

  • Utilisation des bâches pour la protection du mobilier et des sols,
  • Sécurisation du chantier avec des gardes de corps anti-chutes et des lignes de vie,
  • Préparation des supports (décapage de l’ancien peinture ou l’ancien papier peint, colmater les fissures, enduire, ponçage, bouchage des trous…) pour obtenir une surface lisse et prête à être peinte,
  • Préparation des produits à appliquer : peinture, résines, coloration,
  • Pose des revêtements du sol ou du mur.

Les formations à suivre pour devenir peintre

Pour accéder au poste de peintre Conile, il convient d’avoir un bac plus deux ou un bac professionnel. Il est également nécessaire de faire des formations spécifiques pour obtenir les techniques, compétences et connaissances du métier. 

En outre, il y a différentes formations (bac professionnel en aménagement et finition du bâtiment, BTS en aménagement et finition, Cap Solier moquettiste…).

 

Les environnements où le peintre exerce son métier

Le peintre Conile peut exercer son métier seul ou en groupe, à l’intérieur ou à l’extérieur (dans des bureaux, des magasins, des logements, des places publiques…). En outre, il peut travailler sur tout type de chantier. Il convient uniquement de faire preuve de polyvalence afin de pouvoir répondre aux différents besoins du marché.