Vous habitez dans un bâtiment ancien ? Vous voulez le rénover et vous hésitez entre les couleurs de peintures à choisir pour votre extérieur ? Découvrez dans cet article quelques conseils de peintre Nantes pour vous accompagner dans votre choix de couleurs pour perfectionner votre extérieur.

Choisir la couleur de sa façade de maison en fonction de son architecture

Parmi les premiers critères à prendre en compte pour choisir votre couleur de peinture extérieure, il y a l’architecture de votre maison. Notez que le plus souvent, les habitants au style traditionnel s’autorisent une plus grande palette de couleurs. À l’inverse, les tons neutres (blanc, beige, noir, etc.) sont plus appréciés des maisons contemporaines.

Outre la couleur, le matériau utilisé pour votre façade jouera également un rôle important dans la personnalité de votre maison. Rendu, effet ou rendu plus sobre, bardages : selon le peintre Nantes,  l’association entre la couleur et la matière est un élément clé du style architectural à combiner avec soin.

Choisir la couleur de son extérieur en fonction de l’ambiance souhaitée

Que vous aménagiez votre intérieur ou votre extérieur, que vous choisissiez votre décoration, la couleur de votre revêtement extérieur (ou de votre enduit, ou de votre bardage) doit correspondre à vos envies et à vos goûts afin de retranscrire l’ambiance souhaitée.

Si vous avez un jardin, les tons de la façade peuvent également influencer l’ambiance ressentie dans votre coin de verdure. Selon le peintre Nantes, il est conseillé de choisir des couleurs chaudes comme le rouge, l’orange, l’ocre, le rose ou le jaune pour apporter une image chaleureuse et accueillante à votre maison.

Par contre, si vous souhaitez vivre caché et fondre votre maison dans le paysage, des couleurs plus froides ou neutres – gris, beige, taupe – sont à privilégier. Des couleurs comme le bleu ou le vert s’adapteront particulièrement bien à un environnement marin. Par ailleurs, le contraste entre la couleur des murs et celle des boiseries contribuera grandement à l’esprit de votre façade.

Choisir la couleur de son extérieur en fonction de son orientation

Selon le peintre Nantes, l’orientation de la maison est un élément important à ne pas négliger. Et ce, que ce soit en termes d’aménagement, de décoration et de peinture. Si vous vivez au sud dans une maison constamment exposée au soleil, il est conseillé d’opter pour un nuancier de couleurs claires car les couleurs foncées ont tendance à résister aux rayons UV.

En outre, ce choix permet également de bénéficier d’un confort thermique en été car les couleurs fortes absorbent par nature la chaleur transmise par les rayons du soleil. À l’inverse, les couleurs neutres sont plus appropriées pour une façade orientée au nord. Pour cela, il est conseillé par le peintre Nantes d’éviter le blanc trop clair, salissant et qui a tendance à éblouir en été.

Choisir la couleur de sa façade de maison en fonction de l’environnement direct

Afin de préserver l’harmonie du lieu, il est recommandé de tenir compte de l’architecture et des couleurs des maisons voisines. En effet, vouloir faire quelque chose de radicalement différent – au risque d’obtenir un résultat inesthétique et de s’attirer les foudres de vos voisins – n’est généralement pas le meilleur choix. De même, observez que les couleurs des façades de vos voisins s’alignent plus ou moins sur le ton dominant.

Même si vous voulez être original, il est conseillé par le peintre Nantes de ne pas ignorer les traditions locales, surtout si vous vivez dans une maison traditionnelle ou historique du centre-ville.

Choisir la couleur de la façade de votre maison en fonction des éléments ne pouvant être peints

Pour un résultat de peinture réussi, le choix des couleurs des peintures de sa façade doit s’accorder avec les éléments architecturaux ne pouvant être peints. Il s’agit notamment du toit, des encadrements de fenêtres en brique ou en pierre, de la terrasse ou encore des allées pavées.

Concernant l’harmonie générale du bâtiment, il est préférable de se limiter à un maximum de 3 tons (volets, toitures et boiseries extérieures compris). Si vos boiseries sont sombres, il est conseillé par le peintre Nantes d’opter pour une teinte claire et vice versa. Pour apporter des touches plus colorées à votre maison, vous pouvez jouer avec les couleurs de vos rideaux, de vos pots de fleurs ou de votre boîte aux lettres.

Choisir la couleur de sa façade de maison en fonction des contraintes imposées

Parmi l’un des paramètres à prendre en compte : les règles et obligations en vigueur dans votre commune. Sachez que vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez et que vous devez prendre en considération dans la plupart des cas quelques contraintes.

  • Avant de choisir votre couleur de peinture, le premier document à consulter est le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Selon le peintre Nantes, celui-ci vous renseigne sur les règles et contraintes existantes et peut imposer un nuancier de couleurs possibles. D’autre part, ce même document vous informe sur la nature de votre propriété, c’est-à-dire si votre maison est classée ou non, ce qui peut impliquer des contraintes supplémentaires.
  • La consultation du site du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de votre région est une autre source intéressante. Il propose souvent des documents bien illustrés qui mettent en évidence les nuanciers traditionnels du bâti local et les combinaisons de couleurs pertinentes pour harmoniser la façade avec d’autres éléments tels que les volets, les portes, les garde-corps et les portails.

Enfin, selon le peintre Nantes, si vous habitez dans un lotissement, vous devez également vous référer à son règlement pour choisir la couleur de votre façade.