Afin de conserver la qualité de l’eau de votre piscine, son entretien est incontournable. Cependant, pour que cet entretien fonctionne, un minimum de consignes de sécurité doivent être observées : filtrage, produits de maintenance, entretien, bâche… Découvrez dans cet article, les conseils d’un pisciniste Nantes, pour entretenir votre piscine enterrée ou hors-sol.

L’importance d’entretien d’une piscine

Une piscine est une source de divertissement, elle apporte un certain bien être et vous permet de prendre des vacances chez vous. Toutefois, en cas de méconnaissance ou d’un manque de moyens adaptés, l’eau de la piscine peut devenir un réel problème. Jour après jour, celle-ci s’altère sous l’effet de plusieurs facteurs extérieurs (poussière, feuilles mortes, insectes, etc.), mais également avec les baigneurs (cheveux, germes, etc.).

Afin de bénéficier d’une eau salubre et propre, il est indispensable de faire attention à trois choses :

  • Le dispositif de filtrage de votre piscine
  • Le conditionnement de l’eau,
  • La préparation de votre bassin et son conditionnement pour l’hiver.

La filtration

Un pisciniste Nantes procède au filtrage. Le dispositif de filtrage est un système de circulation d’eau en boucle fermée qui est commandé par une minuterie. Le fonctionnement du filtrage est simple.

La pompe absorbe l’eau de la piscine en la faisant traverser les skimmers, cette eau est épurée par le filtrage et les tuyères de décharge la ramènent dans la piscine. Le procédé de filtration permet de retirer une grande quantité de saletés. Toutefois, pour effectuer cette opération de maintenance de la piscine de façon efficace, il est indispensable de disposer d’un équipement adéquat.

  • Le filtrage ne fait que supprimer les salissures évidentes et empêcher le verdissement de l’eau. Elle ne permet pas de combattre les micro-organismes parasites, les mycoses et autres catégories de bactéries. C’est la raison pour laquelle la maintenance de la piscine se fait par traitement de l’eau.
  • Il est très important que le pisciniste Nantes respecte le délai de filtrage : il est conseillé de procéder au filtrage de la piscine durant une période qui varie entre 8 et 12 heures. Cette durée doit correspondre à la valeur de la température partagée par deux. Par contre, si la température externe est de 32 degrés, le temps de filtrage doit être de 16 heures. La durée de la nuit est à exclure.
  • En période hivernale, si vous ne possédez pas de refuge, le pisciniste Nantes doit filtrer en dehors des périodes de gel et abaisser le plan des eaux en dessous des skimmers.

Traiter l’eau de la piscine

Pour un traitement réussi de la piscine, il est impérativement nécessaire de traiter l’eau d’une manière efficace, cet entretien se définit en deux action principales :

Le traitement du fond qui se présente sous forme d’équipement automatique ou de rouleaux.

Des mesures de redressement brèves qui se répètent. Elles permettent de faire face à des problématiques comme la présence de certaines algues ou la présence d’eau verte.

Il est donc conseillé que votre pisciniste Nantes utilise des produits traitants notamment du chlore, de l’électrolyse au sel, Le brome ou l’oxygène actif…