Vous préparez des travaux de rénovation et désirez ouvrir le mur séparant la cuisine du salon mais il s’agit d’un mur porteur. L’IPN est la solution qui vous sera utile. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la pose de poutre d’IPN par un maçon à Guérande.

 C’est quoi une poutre IPN ?

La poutre IPN est une poutrelle souvent en acier. L’acronyme IPN désigne I (en référence à la forme de la poutre en I) à Profil Normalisé. Une poutre IPN à ailes inclinées est fabriquée avec une pente de 14% vers les bords. Il existe un autre type de poutre similaire à l’IPN qui est l’IPE (qui a un Profil Européen) : ses ailes ne sont pas inclinées. Sachez que les IPN sont utilisées en constructions verticales et horizontales.

 A quoi sert une poutre IPN ?

La poutre IPN permet le support de charges lourdes qu’elle soit positionnée verticalement ou horizontalement. Cette poutre est d’une hauteur comprise entre 80 et 600 mm. Celle-ci est disponible chez un maçon à Guérande, en 3 types essentiels : IPN 80, IPN 100 et IPN 200. Cette poutre est utilisée au cours des travaux de construction et de rénovation pour :

  • Supporter l’ouverture d’un mur porteur,
  • Renforcer une cloison,
  • Soutenir un plancher.

En outre, l’IPN dispose d’un potentiel décoratif inédit, pour l’aménagement ou la rénovation des intérieurs modernes ou au style industriel.

 Matières de fabrication des poutres.

Certes, les poutres IPN sont souvent en acier mais on peut aussi les fabriquer en bois, fer et inox.

En fait, votre menuisier à Guérande vous proposera les poutres selon le type de travaux que vous envisagez d’entamer. Par exemple, les IPN en bois sont souvent utilisés en substitution des planchers en rénovation de terrasses et pour l’aménagement intérieur généralement.

De même, les IPN en acier sont privilégiés dans les grandes constructions vu leur résistance très élevée et leur capacité à soutenir des charges lourdes.

 Prix des poutres IPN

Les prix de poutres IPN, dépendent de plusieurs critères : la largeur, la hauteur et la densité de la poutrelle. Donc, il vous sera utile de définir le type de construction que vous désirez exécuter. De plus, le prix varie également selon la matière de votre poutre : en bois, en inox ou en acier. Néanmoins, la différence majeure des prix, proposés par un menuisier à Guérande, est due essentiellement au poids de la poutre. En effet,  les prix de poutre IPN varient entre 10 et 300 euros le mètre :

  • L’acier : à partir de 15 euros le mètre linéaire.
  • Le bois : à partir de 10 euros le mètre linéaire.
  • L’inox : à partir de 30 euros le mètre linéaire.

Prix de la pose de poutres IPN

A cause de son poids, de sa maniabilité complexe et des conditions de sécurités exigées, la pose de poutres IPN se révèle difficile et nécessite l’intervention d’un maçon à Guérande professionnel. En effet, l’opération n’est pas difficile dans une maison mais les conséquences d’une malfaçon peuvent être désastreuses. De plus votre maçon professionnel doit justifier d’un savoir-faire, d’une certaine expérience et posséder un outillage approprié.

Afin de réussir vos travaux et obtenir un résultat optimisé, il ne suffit pas de faire le bon choix de poutre mais il faut également bien choisir son maçon à Guérande.