Le promoteur immobilier Nantes est un spécialiste qui a pour mission principale de dénicher des terres qu’il rachète à des individus, des sociétés ou des municipalités. Personne physique ou morale, il assure différentes opérations. Ce métier vous intéresse ? Découvrez en plus en lisant cet article.

Les fonctions principales d’un promoteur immobilier

Dans le cadre de ses missions, le promoteur immobilier prend en charge toutes les étapes du projet. Il a pour objectif principal la construction de structures tout en gardant une bonne profitabilité. Pour réussir ses projets, il effectue une étude préalable des logements avant de commencer sa quête de terrains. Il doit également s’assurer de l’entente des différents acteurs (paysagistes, architectes, géomètres…).

En outre, il suit le déroulement du projet du début à la fin et prend en charge l’accomplissement des procédures administratives.

Critères requis pour exercer le métier

Le métier de promoteur immobilier Nantes est assez mystérieux, du fait que ce dernier possède plusieurs compétences. Etant un maître d’ouvrage, il est tenu d’être attentif et faire attention à tous les petits détails liés au développement des travaux.

Le promoteur immobilier doit également faire preuve d’une grande concentration et suivre le déroulement des travaux de construction pour éviter les problèmes. En outre, il doit avoir une expérience dans le domaine et se constituer un solide réseau.

Avoir une expérience solide dans le domaine

Vous aimez le travail de promoteur immobilier Nantes et vous souhaitez l’exercer ? Il suffit de posséder une longue expérience dans différents secteurs (construction, rénovation…). Vous devez également avoir une connaissance du marché immobilier. En outre, vous devez être rigoureux afin d’évaluer facilement les risques avant tout investissement.

Avoir des relations avec plusieurs acteurs

Le métier de promoteur immobilier Nantes exige que vous travailliez avec différents spécialistes, dans tous les secteurs. Dans ce cadre, il faut que vous ayez des relations avec tous les collaborateurs afin de bâtir des maisons ou appartements.

En outre, il est indispensable de se munir d’un répertoire de contacts pour obtenir des ressources destinées au financement de vos travaux. En effet, vous devez recourir à des investisseurs pour acquérir des terrains, à moins que vous ne possédiez un grand capital à investir. Il faut également collaborer avec des juristes pour l’accomplissement des démarches légales.

La constitution d’un large réseau de professionnel vous facilite largement votre travail de promoteur. Toutefois, il ne faut pas cesser de chercher de nouvelles offres.

Les formations nécessaires pour exercer ce métier

Une bonne connaissance en gestion appliquée et en droit est nécessaire pour exercer le métier de promoteur immobilier Nantes. Si vous êtes un débutant, il est absolument nécessaire de suivre une formation (un master 2 en université ou dans une école de commerce est exigé). Pour intégrer une entreprise, il vous faut un master en droit de l’immobilier, un DESS immobilier, le MBA immobilier…

Si vous êtes salarié, vous pouvez décrocher un travail dans une agence de développement immobilier ou dans une entreprise de construction. Cependant, il est possible de créer sa propre entreprise.

Avantages de faire appel à un promoteur immobilier

En recourant aux services d’un promoteur immobilier Nantes, vous bénéficiez de plusieurs avantages :

  • Il prend en charge toutes les étapes de l’acquisition de propriété (étude du marché, financement, démarche administratives…).
  • Il a des connaissances larges et des relations étroites avec plusieurs intervenants,
  • Il a connaissance de toutes les demandes et offres liés au secteur de l’immobilier,
  • Il vous accompagne tout au long du projet et vous assiste avec des conseils judicieux,
  • Il a une connaissance élargie de toutes les normes techniques liées aux travaux de construction…