L’interdiction de l’installation des systèmes de chauffage à chaudière fioul est fixée au 01 Juillet 2022. Les pompes à chaleur se révèlent donc comme le choix idéal pour votre chauffage intérieur. Si vous souhaitez installer ou changer votre chauffage intérieur, ce guide vous aidera. Découvrez les différents types de pompes à chaleur Maine et Loire.

Bref aperçu sur une pompe à chaleur Maine et Loire :

La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif de chauffage. Elle permet la production de chaleur par un système de compression qui permet de transférer de l’énergie calorifique de l’extérieur (généralement plus froid) vers votre espace à chauffer (intérieur de votre bâtiment). En plus de réchauffer l’intérieur de votre bâtiment, certains dispositifs à pompe à chaleur Maine et Loire peuvent rafraîchir votre intérieur en période estivale. Ce qui fait de ce dispositif une solution complète en termes de confort et de bien-être intérieur sur toute l’année.
Les systèmes de chauffage à pompe à chaleur Maine et Loire se sont révélés de plus en plus efficaces au cours de ces dernières années. Les pompes à chaleur sont à la fois écologiques et économiques. En plus, celles-ci possèdent une performance énergétique élevée et n’ont rien à envier aux autres systèmes de chauffage sur le marché.

Les différents modèles de pompe à chaleur Maine et Loire :

Bien que nécessitant parfois des travaux d’installation importants et des coûts plus élevés, la pompe à chaleur Maine et Loire est une solution rentable à long terme. Elle vous aide à réduire considérablement vos dépenses liées à votre consommation énergétique.
Les pompes à chaleur se distinguent en fonction de leur source d’extraction. On en distingue généralement trois grands modèles :

La pompe à chaleur air-air :

Une pompe à chaleur Maine et Loire air-air capte l’énergie calorifique à partir de l’air extérieur pour le chauffage de votre bâtiment. Pour cela, elle dispose de deux unités : :
● Une unité extérieure, chargée de la récupération d’énergie calorifique qui est transmise à un fluide dit caloporteur.
● Une unité intérieure, placée à l’intérieur du bâtiment, chargée de la diffusion de la chaleur dans votre bâtiment.
De différents modèles de pompe à chaleur Maine et Loire, les pompes air-air sont les plus faciles à installer. Cela ne nécessite pas de travaux majeurs.
Par contre, ce type de pompe à chaleur à Maine et Loire n’assure pas la production d’eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur air-eau :

Les pompes à chaleur air-eau, de même que celles air-air, font partie de la famille des pompes à chaleur aérothermiques. C’est-à-dire qu’elles captent l’énergie calorifique à partir de l’air extérieur. Toutefois une pompe à chaleur air-eau se distingue d’une pompe air-air par la production d’eau chaude sanitaire et la possibilité de choisir un radiateur pour la diffusion de la chaleur dans votre bâtiment.
En revanche, une pompe à chaleur air-eau ne diffuse que de la chaleur. Il vous faudrait donc l’installation d’un autre système comme un ventilo-convecteur pour assurer le rafraîchissement de vos pièces pendant l’été.

La pompe à chaleur géothermique :

Cela nécessite des travaux d’installation plus importants, notamment un déblaiement. Les pompes à chaleur géothermiques puisent l’énergie calorifique à partir du sol grâce à des capteurs enfouis dans le sol. Elles assurent le chauffage intérieur de votre bâtiment et une alimentation en eau chaude sanitaire.
Quatre modèles de pompe à chaleur géothermique sont disponibles selon leur fonctionnement :

  • La Pompe à chaleur sol-sol,
  • La Pompe à chaleur sol-eau,
  • La Pompe à chaleur eau glycolée-eau,
  • La Pompe à chaleur eau-eau…

Le choix d’une pompe à chaleur Maine et Loire se fait en fonction du besoin énergétique de votre habitation et de l’espace dont vous disposez.
Les frais d’installation des pompes à chaleur peuvent se montrer plus onéreux que ceux d’autres systèmes. Toutefois, il existe plusieurs aides qui vous permettront d’alléger vos dépenses. Un professionnel saura vous assister dans l’estimation du coût de vos travaux et leur réalisation.

Demander un devis