La toiture est la source majeure de déperdition thermique dans une habitation. En isolant le toit, vous réduisez vos factures de chauffage et améliorez la protection phonique à l’intérieur de votre maison. En fait, chaque isolant a ses propres avantages. Veillez donc à faire quelques recherches au préalable pour vous assurer de choisir la meilleure isolation de toiture 31 adaptée à votre logement.
Isolation en laine de verre
L’isolation en laine de verre est un isolant thermique populaire existant depuis longtemps. Lors des dix années écoulées, les procédures de fabrication ont permis de renforcer significativement la résistance à l’usure et aux irritations liées à la laine de verre. De nombreux produits prétendent aujourd’hui être résistants, solides et sans démangeaison, et ce pour toute la durée de vie de votre habitation.
Isolation avec de la laine de roche
La laine de roche se fabrique à partir de la roche basaltique. Son procédé de production consiste à faire fondre et à broyer la roche, jusqu’à obtenir un matelas de laine emmêlée emprisonnant l’air. Il est donc aisé de procéder à une isolation de toiture 31 parce que la laine de roche est comprimée sous forme de panneaux ou de rouleaux et mise en place au même titre que la laine de verre.
Isolation en cellulose
Aujourd’hui, l’isolation de toiture en cellulose est constituée à 85 % de papier recyclé. Elle est traitée de manière intensive avec de substances chimiques telles que le borax, le sulfate d’ammonium et l’acide borique. L’isolation des toits en cellulose peut être installée pendant la phase de construction de votre maison ou être adaptée sur des habitations existantes. De plus, un isolant en cellulose peut être soufflé, mouillé ou sec. Si vous optez pour une isolation de toiture 31 en cellulose, il est conseillé de respecter une valeur minimale de R3,0 à cet endroit. Comme l’isolation en cellulose est traitée à l’acide borique, elle augmente la résistance au feu de l’isolation de toiture 31, réduit la croissance de moisissures et augmente la résistance aux insectes.
Isolation Rockwool
En raison de ses propriétés organiques minimales, l’isolation Rockwool est incombustible et ne produit pas de fumées toxiques. De plus, Rockwool est fabriqué à partir de pierre de basalte naturelle et de craie et peut supporter des températures supérieures à 1000 degrés. Elle est le plus souvent utilisée comme mur coupe-feu, mais peut également être utilisée comme matériau d’isolation de toiture 31.
Isolation en laine de mouton
La laine de mouton fonctionne de la même manière que les autres produits d’isolation de toiture 31, en emprisonnant l’air entre les fibres de la laine. La laine est un mauvais conducteur de chaleur, encore plus que d’autres matériaux isolants tels que la fibre de verre et la laine de roche. Les fibres frisées naturellement empêchent les matelas de laine à garder leur structure et leur équilibre au fil du temps.
Il paraît que la valeur R de l’isolation en laine de mouton est plus élevée que celle d’autres produits isolants de même épaisseur. C’est un excellent produit d’isolation de toiture 31 qui peut durer toute la vie de votre maison.