Vous désirez démarrer votre activité professionnelle et vous comptez utiliser votre habitation comme  lieu de travail. Cela n’est pas aussi simple. Une activité professionnelle se doit d’être abritée dans un local ou un bâtiment professionnel. Qu’est-ce qu’un bâtiment professionnel à Varades ? Est-ce possible de transformer son habitation personnelle en bâtiment professionnel ? Quels travaux envisager en cas de conversion ? Découvrez dans ce guide les réponses à ces différentes questions.

Quelle définition donnée à un bâtiment professionnel à Varades ?

Un local ou bâtiment professionnel  est un bâtiment de surfaces variables destiné à abriter une activité professionnelle. Ce type d’activité fait mention d’une activité professionnelle libérale :

  • Avocat,
  • Notaire,
  • Architecte…

Un bâtiment professionnel à Varades est à distinguer d’un local commercial, le bail signé pour la location d’un local professionnel est désigné par « le bail professionnel », cela concerne essentiellement les professionnels dont l’exercice de l’activité libérale est cité plus haut. Ainsi, l’humanitaire et le social.

Selon les réglementations juridiques, il existe différents types de bâtiments, selon l’usage qui est fait :

  • Habitation ou logement (maison individuelle, immeubles d’habitation, copropriété…),
  • Local commercial (boutique, magasin, entrepôts…),
  • Industriel (stockage, élevage, usine…)
  • Professionnel (cabinet de médecin, avocat, notaire…)

Ces bâtiments sont régis par des lois et leurs constructions doivent respecter certaines normes spécifiques en fonction des réglementations qui les régissent. Les impôts et les taxes payés sont également différents.

Est-ce possible de transformer son habitation personnel en bâtiment professionnel ?

Un local ou bâtiment d’habitation est à usage de logement. C’est une habitation privée. Un bâtiment professionnel à Varades est d’usage public contrairement au premier.

Si vous disposez déjà d’un local d’habitation, il est possible par différents moyens de le convertir en un bâtiment professionnel à Varades.

Contrat mixte

Il vous est possible de transformer un bâtiment d’habitation en bâtiment professionnel en signant un bail mixte avec votre bailleur. En effet, le bail mixte est soumis aux conditions régies par la loi N°89-962 du 6 Juillet 1989. Ce bail est un contrat de location qui concerne un local utilisé parallèlement comme habitation et comme local professionnel.

Propriétaire du bâtiment :

Dans le cas où vous êtes le propriétaire de la maison à convertir en bâtiment professionnel à Varades. Il est possible de faire votre demande directement auprès des autorités compétentes : La direction générale de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction.

Pour entreprendre la conversion en bâtiment professionnel, deux différentes autorisations vous seront délivrées :

  • Une autorisation de changement d’usage au niveau de la construction et de l’habitation,
  • Une autorisation de changement de destination au niveau des règles de l’urbanisme.

Vous pouvez donc entreprendre ces démarches. Assurez-vous au préalable d’avoir l’accord de votre voisinage si vous êtes en copropriété.

Quels travaux envisager en cas de changement ?

Une fois que vous avez vos autorisations, vous pouvez apporter des modifications à votre bâtiment pour l’adapter au nouveau cadre professionnel. Pour cela, vous pouvez entreprendre des travaux sur le bâtiment.

Avant de démarrer des travaux sur un bâtiment dont vous êtes le propriétaire, renseignez-vous sur les différentes autorisations exigées auprès de votre mairie.

Dans le cas d’une conversion de bâtiment, ce sont surtout des travaux de maçonnerie qu’il faudra entreprendre :

  • Une extension,
  • Une démolition de mur,
  • Une rénovation interne…

Pour entreprendre les travaux de transformation de votre habitation en bâtiment professionnel à Varades, n’hésitez donc pas à contacter un professionnel. En effet, il saura mieux vous aider dans la réalisation de votre projet.

Faites-vous accompagner par un professionnel