Nous avons tous besoin d’une belle façade pour refléter l’image de notre maison. En effet, le rôle d’une façade dans chaque habitation est primordial, d’où l’importance de l’entretenir et d’en prendre soin. En quoi consiste un ravalement de façade Le Mans ? Quelles sont les différentes étapes à franchir pour réussir ce ravalement ?

Ravalement de façade : concept et définition

Le ravalement est un travail qui consiste à restaurer une façade. C’est-à-dire renouveler une devanture de maison ou d’immeuble y compris ses accessoires , à travers la mise à niveau de la maçonnerie. Cela nécessite du savoir-faire et du professionnalisme car une façade doit toujours être bien entretenue.

Le but principal d’un ravalement de façade le Mans est de préserver la propreté des murs, renforcer leur imperméabilisation et de conserver un équilibre constant du bâtiment.

Un ravalement de façade détient une importance capitale, car avec le temps, des microfissures et  fissures  se constituent. Ces malfaçons favorisent la constitution des remontées capillaires, l’humidité des murs, ce cause des problèmes au niveau de la construction. Ainsi, mieux vaut prévenir que guérir.

Le ravalement de façade est-il obligatoire légalement ?

Parmi les obligations figurant dans le code de construction, maintenir la propreté des façades d’immeubles et de maisons est bien mentionné. Effectivement la façade ne doit en aucun cas former un risque pour la sécurité des passants ou des habitants.

Notez bien que les travaux de ravalement de façade le Mans demeurent une obligation légale, avec un délai de 10 ans de renouvèlement. Cette obligation a été suivie par une autre le premier 1er janvier 2017, l’obligation d’accompagner les travaux de ravalement par l’isolation des murs extérieurs ce qui explique l’importance de cette procédure.

Ravalement de façade : quels avantages ?

Une optimisation thermique :

Au fil des années, la qualité des murs extérieurs se détériore et des fissures s’y constituent, ce qui a une influence négative sur l’isolation thermique et phonique du bâtiment. Ainsi, en renouvelant le revêtement, le ravalement de façade le Mans renforce les performances thermiques initiales des murs.

Un coup de jeunesse pour votre maison :

Principalement, le ravalement consiste à nettoyer les murs extérieurs abîmés et salis suite aux intempéries, la pollution ainsi que les rayons Ultra-violets. Un coup de pinceau saura vous apporter une jeunesse, une beauté à votre habitation et aussi une plus-value en cas de revente de votre bien.

Quelles sont les causes de la dégradation de façade ?

Plusieurs raisons sont susceptibles de nuire à votre façade à savoir :

  • Fissures qui peuvent être liés à une stagnation de l’humidité.
  • Remontées capillaires qui sont dues généralement à l’humidité du matériau constituant la façade
  • Dégradation des joints
  • Peinture de mauvaise qualité

Les différentes étapes de ravalement de façade

Pour aboutir à un ravalement de façade le Mans bien fait et en règles, il faut respecter quelques étapes d’une grande envergure :

  • Élaboration du chantier
  • Nettoyage et le décapage de la façade
  • Traitement et la cure des murs
  • Embellissement et la protection.

Pour récapituler, au fil du temps des imperfections ont tendance à apparaitre sur votre façade, ce qui nuit à la qualité de votre mur ainsi qu’à son image esthétique. Il est alors capital d’aboutir à un ravalement de façade Le Mans pour remédier à ses imperfections.