La façade de votre maison est un peu défraîchie ? Le moment est venu de la restaurer, en la rénovant ou en l’embellissant ! Pour se faire, vous n’avez qu’une seule solution : le ravalement Rennes de votre façade. Il existe de nombreux types de revêtements : bois, pierre… chacun apporte leurs propres spécificités ainsi qu’un aspect singulier. Pour réussir ce ravalement, prenez connaissance des caractéristiques de chaque matériau, de leur coût et de leur entretien.

En effet, un aménagement extérieur soigné donne instantanément plus d’attrait à votre maison. Voici quatre façons de rendre votre maison plus attrayante.

Bardage en pierre

Dotée d’un caractère robuste et noble, la pierre est un matériau choisi par de nombreuses personnes dans la mesure où elle confère un certain charme à une maison. De plus, le ravalement Rennes de votre façade en pierre ne requiert pas beaucoup d’entretien. Grâce à la variété de pierres, il confère à votre bâtiment un aspect et une esthétique particuliers très appréciés.

Votre façade est sujette aux aléas climatiques, une rénovation au minimum tous les dix ans est recommandée.

Bardage en bois

Le bois est l’un des revêtements les plus répandus en termes d’esthétique et de raffinement. Il existe en multitude d’essences avec une large palette de couleurs : chêne, châtaignier, pin, mélèze, douglas, etc. Outre son aspect esthétique et sa qualité de produit naturel, le bois dure plus longtemps que les stratifiés. En plus, c’est un matériau écologique facilement recyclable.

En effet, le ravalement Rennes en bois nécessite un entretien quotidien tous les 2 ou 3 ans. De plus, il est souhaitable d’appliquer une teinture destinée afin de préserver le bois contre l’humidité et la chaleur.

À la fin de leur durée de vie prévue, les placages de bois peuvent être déchiquetés pour produire des résidus de bois qui peuvent être utilisés pour d’autres produits.

Le revêtement en PVC

Les bardages en PVC sont à la fois plus économiques et plus esthétiques. Les modèles existants sont disponibles dans une variété de couleurs et sont idéaux pour reproduire l’aspect du bois.

En dehors d’un nettoyage à l’eau pour enlever les saletés, aucun entretien spécifique n’est nécessaire pour le PVC.

Le revêtement métallique

En plus de sa qualité esthétique, le ravalement Rennes métallique a une fonction isolante. En effet,  il est peu sensible aux changements de température et résistant à la corrosion.

La durée de vie du revêtement métallique est importante et ne réclame pas de maintenance précise dans la mesure où il bénéficie de la présence d’une patine naturelle qui le préserve contre les aléas climatiques.

Au niveau du prix, le bardage métallique revient deux fois plus cher en moyenne que celui en bois ou en PVC.

Afin de garantir une protection efficace contre les conditions climatiques et les nuisances, un entretien, voire un ravalement Rennes de façade, s’impose.

L’enduit

L’enduit est un revêtement de façade à la finition homogène et très esthétique. Cette technique est idéale en rénovation pour recouvrir un revêtement thermique.

Un nettoyage régulier est indispensable pour préserver la beauté de la façade. Vous pouvez, en appliquant le plâtre, mettre en place une couche antisalissure. Cette solution est particulièrement bénéfique si le plâtre est de couleur claire.

Le revêtement en briques

Le choix de ce type de revêtement pour votre extérieur vous permet d’avoir un aspect authentique de brique tout en conservant de l’espace. Les briques de parement se présentent sous la forme de briques fines facilement applicables sur les façades extérieures.

La pose d’un nouveau ravalement Rennes de façade est souvent associée à l’isolation des murs. En effet, les panneaux de façade sont idéaux et peuvent être collés directement sur les panneaux d’isolation rigides.