Parmi les différentes options de revêtement de sol, on distingue le carrelage. Le carrelage connait un grand succès depuis des générations et se caractérise par une grande variété en matière de coloris, de qualités, de matière… Pour une rénovation Écommoy de votre revêtement, le choix du carrelage adéquat est un casse-tête. En effet, ce choix est en général influencé par l’aspect des carreaux. Néanmoins, il existe plusieurs points sur lesquels vous devez vous focaliser pour sélectionner la meilleure option. Dans cet article, nous vous présentons l’ensemble des points que vous devez prendre en compte pour votre choix.

Choisir le matériau 

Il est important de prendre en compte la matière du carrelage ; ne vous focalisez pas seulement sur l’aspect esthétique. Quand vous optez pour une rénovation, c’est dans le but d’assurer une certaine longévité pour votre intérieur. En effet, essayez d’adapter le choix du matériau en fonction de l’usage de la pièce relative à la rénovation Écommoy. Voici quelques interrogations que vous devez avoir avant de choisir :

  • Pour quelle pièce ce carrelage est-il choisi ?
  • Dans cette pièce, y aura-t-il beaucoup de passage et d’activité ?
  • Cette pièce est humide ou pas ?
  • La pièce est susceptible d’être tachée ou salie ?
  • Quelle est l’emplacement de cette pièce ?

En répondant à ces questions, vous allez pouvoir sélectionner la bonne option pour votre rénovation Écommoy. Pour détailler, la fonction de la pièce définit minutieusement le type de carrelage. Par exemple, pour une salle de bain, la pierre blanche naturelle, le travertin ou la faïence, ne peuvent pas être choisis pour leur sensibilité à l’usure et leur incompatibilité à l’humidité.

Concernant les pièces caractérisées par un fort passage, vous devez favoriser les matériaux robustes et solides tels que les pierres naturelles (ardoise, marbre, granit…). Malgré leur prix élevé, leur fonction est remarquable. Il existe également des alternatives tels que le grès cérame, les carreaux de ciment ainsi que la terre cuite. Ces matériaux sont faciles à entretenir.

En résumé, comme vous l’aurez constaté, le carrelage offre des possibilités pour tous les contextes de rénovation Écommoy, mais il est primordial d’identifier vos besoins avant d’acheter. Afin de vous guider, consultez la classification UPEC. Ce classement vous permettra de connaître la qualité de résistance des carrelages.

Les couleurs et l’entretien

Mise à part l’aspect esthétique, le critère qui est habituellement pris en compte dans le choix d’un carrelage est l’entretien. Effectivement, le carrelage est l’un des recouvrements de sol les mieux adaptés en termes d’hygiène et de maintenance… sous réserve de bien choisir.  Pour assurer un entretien adéquat et facile, il faut choisir votre carrelage en fonction de sa maintenance grâce aux propriétés de leurs matériaux.

Un autre conseil qui va vous aider pour choisir un carrelage adéquat pour une rénovation Écommoy, c’est la couleur. En effet, optez pour des tons cassés qui tirent vers le gris ou le sable. Plus le carrelage est foncé, plus son entretien sera facile.