Facilité d’application, personnalisable et aussi agréable à l’œil qu’originale, la résine Vendée époxy se présente comme une matière composée de deux ingrédients pouvant être assemblés afin de créer une solution résistante et durable. Ce matériau offre une grande variété d’utilisations fonctionnelles et esthétiques. Voici quelques points à savoir avant de recourir à un tel produit.

 A quoi sert la résine ?

L’époxy fait partie des résines synthétiques dont la prise se fait en présence d’un durcisseur. Elle s’utilise notamment pour le moulage, le revêtement, les mastics, les adhésifs, le remblai. Son composant principal est le bisphénol A, pouvant parfois être associé au bisphénol F de façon à bénéficier à la fois de meilleures performances de résistance mécanique et de possibilités importantes en termes de personnalisation, en ajoutant notamment des palettes de couleurs susceptibles de donner naissance à un nuancier. Lorsque votre résine Vendée est soumise à la catalyse, vous pouvez la travailler comme un plastique solide classique. Vous pouvez la lisser ou la découper afin d’obtenir le résultat escompté.

La résine époxy convient parfaitement pour donner vie à une variété de motifs décoratifs et fonctionnels.

 

Que faire pour mesurer votre résine ?

Comme il s’agit d’un produit à deux composants, vous n’avez que deux bouteilles avec vous, la première avec la résine A, la seconde avec le durcisseur B. Tout d’abord, mesurez les grammes avec votre balance, puis préparez un récipient pour mélanger les deux composants A et B.

Ensuite, versez un peu de A dans un récipient, en essayant d’obtenir un résultat rond en grammes permettant de faciliter le calcul de la dose de durcisseur B issu de la même résine Vendée et à ajouter pour une bonne réalisation de votre combinaison.

Comment préparer votre résine ?

Une fois les deux ingrédients préparés, placez-les dans un plat A et B, la résine à traiter doit être mélangée durant au minimum 2 à 3 minutes. Tout en mélangeant, vous devrez alterner régulièrement les directions respectives en grattant surtout les coins de votre plat. Cette étape est essentielle, dans la mesure où si votre mélange est mal fait, à l’échelle moléculaire, il risque de ne pas être harmonieux.

Les avantages offerts par la résine

De nombreux avantages s s’offrent à vous. Voici quelques-unes des nouvelles fonctionnalités :

  • Bijoux : La résine Vendée peut être utilisée pour fabriquer une fabuleuse variété de bijoux extrêmement artistiques et colorés rappelant les pierres fines à prix abordable.
  • Tables : Le mélange de bois et de résine époxy est très apprécié pour la décoration des tables. Il permet de matérialiser un plus grand nombre de créations originales et personnalisées.
  • Meubles : tout type de meuble peut être réalisé avec de la résine époxy.
  • Sols : si vous souhaitez avoir un sol lisse, brillant et original, la résine époxy est Le choix par excellence.