Les fenêtres triangulaires constituent une solution idéale pour donner du relief à votre maison en lui conférant un look customisé du sol au plafond. Véritable tendance dans le design des maisons contemporaines, les fenêtres triangulaires créent un immense mur lumineux.

Votre menuisierAngers précise que ces fenêtres figurent au rang des modèles originaux apportant une touche élégante à la maison. Idéales pour les pignons, les combles, les étages supérieurs de maisons ou de duplex. Bien qu’elles ne soient pas inférieures aux fenêtres classiques, l’originalité de leur forme triangulaire leur donne quelques avantages.

Pourquoi opter pour une fenêtre triangulaire ?

La fenêtre triangulaire possède l’avantage de s’adapter aux architectures modernes et classiques. Son style varie selon les matériaux servant à constituer ses jambages. Elle se place idéalement sur le pignon et au plus près de la toiture.

En choisissant une fenêtre en triangle, le choix se porte avant tout sur son esthétique et son authenticité. Un menuisier Angers spécifie que son caractère fonctionnel, permet une insertion sous toiture devenant ainsi un véritable atout lumineux pour les combles aménagés. Si vous décidez de la poser, vous profitez de deux atouts non négligeables :

Une option de design passionnante

Les triangles intriguent et sont très anguleux, conférant un aspect visuel particulier aux murs par leur utilisation plutôt rare. Le recours à deux triangles à angle droit placés dos à dos est une conception appréciée qui structure le mur et est visuellement frappante.

Un éclairage efficace pour les combles

Autre option appréciée, un simple équilatéral au sommet offre énormément de luminosité pour un comble ou une pièce aménagée. Votre menuisier Angers explique que ce type de fenêtres peut être incliné sur un mur en forme de V, et constitue l’une des méthodes d’éclairage naturel les plus appropriées pour une chambre supplémentaire, une aire de jeu ou une salle de couture.

Quels matériaux pour une fenêtre triangulaire ?

Comme toutes les fenêtres traditionnelles, la fenêtre en forme de triangle se décline aussi bien en bois qu’en aluminium ou en PVC.

Tous les matériaux possèdent des atouts ainsi que des failles, c’est à vous de sélectionner le matériau le mieux adapté à vos besoins et à vos affinités.

Le bois 

Constitue un excellent isolant. Selon le type de bois privilégié, il peut s’agir d’un bois de première ou de deuxième catégorie. Votre menuisier Angers vous conseille, en cas de choix d’une essence bon marché, de veiller à ce qu’elle soit prétraitée de façon qu’elle soit imputrescible et résistante aux agressions extérieures : Intempéries, humidité froid, chaleur…. En outre, peu importe le type de bois utilisé, un entretien régulier s’impose.

L’aluminium 

Est léger, esthétique, très solide, et ne requiert pas d’entretien. En revanche, comme il est peu isolant, il faut privilégier des menuiseries munies de bris thermique.

Le PVC

Représente un bon isolant. Il est résistant, durable, sans entretien et peu onéreux. Il est possible de choisir sa couleur et son aspect. Vous pouvez sélectionner sa couleur et son aspect. Votre menuisierAngers fait remarquer que son unique inconvénient réside dans le dégagement de fumées toxiques en cas d’incendie.

En alliant les fonctionnalités du PVC à la beauté d’une fenêtre triangulaire, vous serez sûr de faire un bon choix. Ce matériau solide et imputrescible est en outre très économe.

Les systèmes d’ouverture des fenêtres triangulaires

Vous vous interrogez sans doute sur la manière d’ouvrir une fenêtre triangulaire. Si celle-ci n’est pas fixe, alors elle est munie d’un ou plusieurs ouvrants. Ceux-ci pivotent autour d’un axe (vertical) :

  • Vers l’intérieur : ouverture dite à la française,
  • Vers l’extérieur : ouvrant à l’anglaise.

Votre menuisier Angers vous rappelle qu’il est indispensable de choisir une fenêtre triangulaire ouvrable si la pièce en question ne dispose pas d’autres fenêtres ou d’une ventilation mécanique contrôlée.