Des problèmes d’étanchéité sur votre toiture ? Ce type de pathologie est courant, en raison de l’exposition continue de votre toiture  aux intempéries. Toutefois des travaux d’étanchéité Valbonne réalisés par un professionnel permettent de le résoudre.

Vous envisagez d’entreprendre des travaux d’étanchéité sur votre toiture ? Ce guide vous aidera à mieux réussir vos travaux au travers 5 questions pertinentes.

L’étanchéité d’un bâtiment, qu’est-ce que c’est ?

On désigne par étanchéité, la propriété d’un matériau et d’un dispositif à ne pas permettre une circulation de fluides (gazeux ou liquides) d’un milieu vers un autre. Dans le domaine du BTP, elle désigne la capacité d’une construction à ne pas permettre des infiltrations d’eau ou d’air. Ceci est assurée par des travaux de mise hors d’eau (par exemple une pose de toiture) et mise hors d’air.

L’étanchéité est un facteur important dans le confort et la durabilité des matériaux d’un bâtiment. Continuellement exposée aux changements de saisons ainsi qu’aux différents types d’intempéries associés : pluie, neiges, soleil… La résistance d’une toiture s’affaiblit progressivement, causant des problèmes d’étanchéité. D’où la nécessité d’un entretien régulier comme solution préventive et des travaux d’étanchéité Valbonne à entreprendre en cas de problème.

Quelles solutions concrètes pour assurer l’étanchéité d’une toiture ?

L’un des moyens efficaces pour assurer l’étanchéité d’une toiture se fait par l’entretien régulier de cette dernière.

L’étanchéité d’une toiture est assurée par un professionnel : un couvreur ou un couvreur-zingueur.

Différentes solutions existent pour assurer l’étanchéité d’une toiture. Pour garantir un meilleur résultat, le choix de la solution se doit d’être adaptée à la condition de la toiture.

Le traitement hydrofuge pour une toiture à pente :

Bien que ne traitant pas directement un problème d’étanchéité, par exemple une tuile abîmée, le traitement hydrofuge permet d’améliorer l’étanchéité d’une toiture et assurer sa protection face aux différents agents agressifs. Il joue un rôle d’imperméabilisant protecteur.

En effet, ce type de traitement de toiture se fait par l’application sur la toiture d’un produit spécifique à base d’eau ou de résine acrylique siliconée : l’hydrofuge. On trouve :

  • L’hydrofuge filmogène,
  • L’hydrofuge à effet perlant,
  • L’hydrofuge coloré.

Une autre solution à réaliser pour des travaux d’étanchéité Valbonne sur une toiture à pente est l’installation d’un écran sous-toiture.

Assurer l’étanchéité d’une toiture terrasse :

Les toitures terrasses ont généralement des problèmes d’étanchéité compte tenu de leur pente nulle. En effet, contrairement aux toitures à pente dont la pente favorise l’évacuation des eaux, elles en accumulent.

Ainsi pour éviter tout problème d’infiltration, on pose un revêtement spécifique pour rendre la toiture plus étanche : une membrane. On trouve les membranes :

  • Bitumeuse,
  • Synthétique (PVC, TPO, EPDM),
  • Liquide (SEL).

Les problèmes d’étanchéité peuvent provenir soit d’une infiltration liée à un problème au niveau de la toiture ou au niveau de la zinguerie. Dans le premier cas, cela peut être dû à un dommage causé au niveau de la toiture ou des travaux mal réalisés au cours de la pose. Un professionnel vous aidera à établir un diagnostic et assurer les travaux d’étanchéité Valbonne nécessaires.

La garantie décennale sur vos travaux d’étanchéité Valbonne :

La garantie décennale est une assurance dont doit disposer tout professionnel réalisant des travaux liés à l’étanchéité d’un bâtiment. Elle offre une assurance de 10 ans sur les travaux d’étanchéité Valbonne et permet de couvrir des dommages causés sur la toiture après réalisation. En effet, elle concerne à la fois des travaux de réfection, de rénovation et de construction en neuf.

Toutefois, la garantie décennale ne couvre pas les dégâts dont l’origine est autre que celle liée directement à la réalisation des travaux. Par exemple, un dommage causé par la réalisation des travaux d’aménagement annexe sur la toiture ne sera pas couvert.

Maintenant que vous en savez beaucoup sur la réalisation des travaux d’étanchéité Valbonne sur une toiture, faites appel à un couvreur (ou un couvreur-zingueur) pour le diagnostic de votre toit et la proposition d’un budget détaillé de l’ensemble des réalisations à entreprendre.

Trouver un couvreur proche de vous