Le test de perméabilité à l’air à Biscarrosse est une mesure introduite par la réglementation thermique (RT) 2012 pour quantifier les infiltrations d’air parasites. Il est obligatoire pour les bâtiments industriels, notamment les immeubles collectifs et les maisons individuelles.

La maîtrise de la perméabilité à l’air permet d’assurer le confort thermique et acoustique. Ainsi, de réduire vos factures énergétiques et garantir une bonne qualité de l’air.

Découvrez le test de perméabilité à l’air et ses avantages

La perméabilité à l’air d’un bâtiment présente la sensibilité de la structure aux fuites de l’enveloppe, le flux d’air parasite résultant des imperfections du bâtiment. Le test de perméabilité à l’air à Biscarrosse permet de mesurer et de visualiser l’intrusion d’air parasite tout en quantifiant la perméabilité de l’enveloppe du bâtiment. Ainsi, d’identifier les problèmes qui peuvent causer de l’humidité et de la consommation d’énergie excessive.

Un test de perméabilité confirme l’étanchéité à l’air du bâtiment. Votre spécialiste mesure ensuite le débit d’air et ajuste les travaux nécessaires.

En effet, ce test permet à la fois de respecter les exigences RT 2021 / RE 2020 et de garantir une habitation étanche à travers ses différents avantages, notamment :

  • La réalisation des économies : une maison de mauvaise étanchéité à l’air peut exploser vos besoins de chauffage de 25% et augmenter votre facture.
  • L’amélioration du confort thermique et acoustique grâce au test de perméabilité à l’air à Biscarrosse : les fuites d’air provoquent une gêne et entraînent les bruits extérieurs dans la maison.
  • La garantie d’une qualité parfaite d’air : les infiltrations d’air sont remplies par des éléments polluants, tels que les poussières, les moisissures, etc.
  • La préservation de votre bâtiment : la condensation causée par la sortie d’air chaud et le refroidissement à l’intérieur des murs peut affecter la performance de l’isolation. De plus, provoquer l’oxydation et la croissance de moisissures.

Retrouvez les différentes normes de perméabilité à l’air en Europe

Vous trouvez dans l’Europe deux normes de perméabilité à l’air :

  • La norme N50 : Allemagne, Suisse et Autriche,
  • La norme I4Q4 : France.

Généralement, la norme N50 est inscrite dans la  démarche ou le test de perméabilité à l’air à Biscarrosse, obligatoire pour les labels suisse, allemand et autrichien. En effet, elle comprend un ensemble d’éléments de base, à savoir :

  • Le volume par heure est l’unité de mesure de cette norme,
  • le débit de fuite à 50 Pa divisé par le volume chauffé de l’habitation est la formule de calcul,
  • La pression est équivalente à 50 Pascals.

Pour la norme I4Q4 permet d’obtenir le label BBC et comprend les éléments suivants, notamment :

  • Le m3 est l’unité de mesure de la norme,
  • La pression est équivalente de 4 Pascals,
  • Le débit de fuite sous 4 Pa divisé par la surface de parois froides est la formule de calcul.

Contactez un professionnel pour effectuer un test de perméabilité à l’air à Biscarrosse.

Quand faire le test de perméabilité à l’air ?

Lorsque la nouvelle construction est appropriée, le test d’étanchéité imposé par la RT2012 doit être effectué. Ainsi, le premier test est réalisé lorsqu’il n’y a pas d’eau ou d’air dans le logement, puis le second test avant la réception des travaux. C’est d’ailleurs l’un des prérequis pour que l’entrepreneur responsable du chantier reçoive la validation de l’attestation RT2012 en fin de chantier.

Le test de perméabilité à l’air s’effectue en deux étapes. En effet, l’identification des principales sources d’entrées d’air est nécessaire pour pouvoir repérer rapidement les problèmes. Et, intervenir par les travaux nécessaires.

Généralement, le test de perméabilité à l’air à Biscarrosse doit être fait par un professionnel certifié. En effet, il est autorisé à vous fournir une certification accompagnée d’un rapport complet sur votre habitation.

Besoin de faire un test de perméabilité à l’air pour votre bâtiment ? Contactez un professionnel fiable.