Professionnels BTP Isolation Tout savoir sur l’isolation thermique

Tout savoir sur l’isolation thermique



Vous avez pour projet de rénover votre maison ? Vous rencontrez des difficultés pour chauffer vos pièces à vivre en hiver ? C’est le moment de faire appel à une entreprise spécialisée dans la pose d’isolation thermique.

Offrez-vous un confort optimal toute l’année et profitez des nombreux avantages en isolant vos murs, vos combles, votre toiture ou encore vos ouvrants.

Découvrez tous les atouts d’une bonne isolation par l’intérieur et par l’extérieur.

Qu’est-ce que l’isolation thermique ?

L’isolation thermique représente les techniques employées afin de limiter les pertes de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison. L’objectif ? Conserver à l’intérieur de vos pièces à vivre la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, tout en diminuant les consommations d’énergie et donc le montant de vos factures.

Pour ce faire, un large choix d’isolants sont à votre disposition afin de vous procurer un maximum de bien-être. Bien sûr, ces derniers ont des caractéristiques et des avantages qui leurs sont propres et pourront s’adapter à votre lieu de vie ainsi qu’au climat de votre région (ex : laine de verre, fibre de bois, isolants synthétiques…).

Il devient donc nécessaire de bien choisir les isolants à utiliser et de faire appel à une société compétente qui veillera au respect de certains paramètres. En effet, les isolants devront remplir tout l’espace et être résistants à l’humidité, à la chaleur et au feu ainsi qu’aux différents flux de température.

Les bénéfices d’une bonne isolation thermique par l’intérieur (ITI) :

Votre maison est mal ou non isolée ? Sachez que vous perdez en moyenne entre 20 et 25 % de la chaleur qui s’échappe par les murs, entre 10 et 15 % par les fenêtres et entre 25 et 30 % par la toiture. Des déperditions thermiques lourdes de conséquences sur votre confort et sur votre facture d’énergie. C’est pourquoi, il est important de se tourner vers l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) pour vivre mieux tout en réduisant vos factures d’énergies.

1. Une source d’économie d’énergie :

Si l’isolation thermique représente un investissement, elle permet en revanche de vous faire faire d’importantes économies et de bénéficier rapidement d’un retour sur investissement. Notez que vous pouvez avoir droit à des aides financières pour réaliser des économies sur l’installation de l’isolant.

2. Un gain de confort optimal :

Lorsque votre maison est mal isolée, vous pouvez ressentir une sensation d’inconfort, notamment au niveau de l’écart de températures entre celles des pièces de votre logement et celles des murs.

Pour ne plus ressentir ce sentiment d’inconfort, il suffit d’isoler ces parois avec des matériaux de qualité, adaptés à votre lieu de vie et aux températures de votre région.

3. Une démarche écologique :

L’isolation thermique est également une excellente façon de lutter contre le réchauffement climatique. Comment ? Tout simplement en limitant le rejet de gaz à effet de serre, d’où la mise en place la réglementation RT 2012.

En hiver, cela vous permettra de réduire les émissions de CO2, en empêchant la chaleur de partir vers l’extérieur, et en été, votre isolation va permettre de limiter l’utilisation de votre climatisation.

4. Une plus-value pour votre habitation :

Si les dépenses d’énergie représentent un budget conséquent, en cas de vente, une bonne isolation vous permettra de proposer votre maison à un budget plus élevé. En effet, cela signifie pour les futurs acheteurs qu’ils n’auront pas de travaux à fournir dans ce domaine.

Quels sont les avantages de l’isolation par l’extérieur (ITE) ?

Cette solution, qui connait de plus en plus de succès, offre de nombreux atouts qu’il est important de connaître :

Une performance à toute épreuve :

Le principal avantage de l’isolation thermique par l’extérieur réside dans sa performance qui peut atteindre une qualité exceptionnelle.
En effet, l’isolant va venir créer une enveloppe thermique autour du bâtiment et vous offrir non seulement un gain de confort indéniable, mais aussi une isolation phonique de grande qualité.

Une démarche à privilégier si vous êtes impactés par les bruits d’avion, de voiture ou de trains par exemple.

Une solution idéale en rénovation :

Vous souhaitez faire un ravalement de façade de votre habitation ? Profitez-en pour investir dans une isolation par l’extérieur ! En effet, au regard de l’investissement que représente un ravalement de façade, autant en profiter pour mettre en œuvre une d’isolation performante et qui vous permettra de faire des économies sur vos factures.

Le gain d’espace :

Contrairement à une isolation par l’intérieur, l’isolant sera placé à l’extérieur et n’aura donc aucune répercussion sur les volumes intérieurs. Ainsi, vous ne souffrirez pas d’effets néfastes sur la superficie de vos espaces de vie. Attention toutefois à rester en conformité avec les contraintes imposées par les PLU (Plan Local d’Urbanisme) dans votre commune.

Un chantier propre :

Un des principaux avantages de l’isolation par l’extérieur reste le peu de contrainte que cela nécessite, hormis la présence d’un échafaudage.
En effet, pas besoin de déplacer les meubles, ni d’imposer un éventuel déménagement auprès des occupants. Vous pourrez suivre l’avancement du chantier en toute sérénité.

Quels sont les différents types de pose d’un isolant ?

Vous avez fait votre choix entre une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ? Il vous reste maintenant à choisir le type de pose pour votre isolant car tous ne s’installent pas de la même manière.

La pose par panneaux ou rouleaux :

Très courante en France, la pose d’isolant par rouleaux est utilisée pour une isolation des sols, et par panneaux pour l’isolation des murs. Notons également que la totalité des isolants peut se poser par panneaux ou rouleaux car cette technique est facile et peu contraignante.

La pose par injection/soufflage :

Idéale pour isoler le sol de vos combles, la pose par injection/soufflage se fait par l’intermédiaire d’un système qui va diffuser la matière isolante après l’avoir broyée. Ainsi, le bloc d’isolant est réduit en fragment et peut ainsi s’infiltrer dans les petits espaces du sol des combles.

La pose par projection :

Isolant projetable, le polyuréthane est injecté sous forme liquide dans une machine de projection, afin d’offrir une isolation légère et efficace. Il s’agit d’une technique couramment employée pour isoler vos plafonds par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *