Une charpente solide constitue l’essence de votre maison. Puisque c’est elle qui maintient le toit. C’est pourquoi, il est important de vérifier régulièrement son état. Et ce, dans le but de la traiter immédiatement, en cas de besoin.  Pour en savoir plus sur le traitement charpente à Aire-sur-l’Adour, découvrez dans ce guide les points importants à connaître.

Pourquoi traiter sa charpente ?

La charpente est un élément essentiel de toute habitation. En effet, elle maintient les structures et permet également de soutenir votre toiture. Mais, sur le long terme, les charpentes sont amenées à se détériorer par l’attaque des termites et autres insectes xylophages. Cela détériore la solidité du bâtiment.

Ainsi, afin d’éviter ces désagréments, il est important de faire inspecter sa charpente. Notez que l’entretien d’une charpente est obligatoire pour garantir une meilleure solidité et longévité de celle-ci, mais aussi de l’ensemble de la maison. Pour ce faire, l’intervention d’une entreprise experte dans le traitement charpente à Aire-sur-l’Adour est nécessaire pour choisir le traitement le plus adapté à votre toiture.

Sachez qu’un diagnostic est également recommandé au moins tous les six mois afin de prévenir l’apparition de dangers.

Quel type de traitement de charpente choisir ?

Selon la situation de votre charpente, les entreprises mettent en œuvre deux types de traitement de charpente de manière isolée ou complémentaire. Les types de traitement sont le traitement curatif et le traitement préventif.

Le traitement curatif

L’objectif de ce type de traitement est de restaurer la charpente, pour autant que des signes de détérioration plus ou moins importants soient déjà détectés. Dans ce cas, le traitement charpente à Aire-sur-l’Adour prendra la forme d’un entretien partiel ou complet du cadre, destiné dans tous les cas à restaurer l’installation.

Le traitement préventif

Ce traitement est une opération réalisée avant la pose initiale de la charpente ou pendant les travaux. Le traitement préventif permet de protéger la charpente avant de devenir une cible pour les insectes nuisibles. En effet, grâce à l’injection d’un produit fongicide ou insecticide, une barrière protectrice se forme sur votre bois et empêche également les xylophages de s’installer.

Comment traiter sa charpente ?

Traiter une charpente en utilisant le traitement pour charpente, présente l’avantage de protéger efficacement le bois sur le long terme. Le traitement charpente à Aire-sur-l’Adour nécessite le respect méticuleux des étapes de préparation du chantier.

En effet, le produit étant toxique et la manipulation délicate, il ne faut pas bâcler le travail. Votre charpente doit être propre et sèche. Elle doit également avoir été poncée et être exempte de résidus de vernis ou de peinture. Pensez également à recouvrir le sol et les prises électriques. Il ne doit pas y avoir d’électricité dans la pièce.