Après les travaux de construction ou de rénovation d’un bâtiment, le plaquiste à Rostrenen intervient également en second œuvre. Ce dernier est un artisan qualifié dans les travaux de finition quel que soit le type de votre chantier. Quelles sont les différentes missions d’un plaquiste ?  C’est ce que nous allons expliquer dans cet article.

En quoi consiste le métier d’un plaquiste ? 

Le plaquiste est un professionnel du bâtiment qui intervient soit en construction neuve ou en rénovation. Il réalise les travaux d’isolation, d’aménagement et de finitions. Son intervention concerne plus précisément; la pose des cloisons, des plaques de plâtre sur les plafonds, les sols ou les murs d’intérieur. À ce titre, le plaquiste à Rostrenen est susceptible de collaborer avec un architecte et d’autres artisans du bâtiment tels que : le plombier, l’électricien et le couvreur… 

Quels sont les différentes missions principales d’un plaquiste ? 

Les services d’un plaquiste sont variés et englobent plusieurs champs d’intervention. Ce professionnel est chargé des travaux d’aménagement, d’isolation thermique et phonique, mais aussi des travaux de finition des espaces intérieurs d’un bâtiment. En effet, ses missions consistent à : 

La pose des cloisons ou les faux-plafonds

Cette intervention consiste à poser des cloisons sèches en utilisant des panneaux qu’il colle aux supports avec un ruban adhésif ou des plaques de plâtre. Le plaquiste à Rostrenen installe une ossature en bois ou en métal avant de mettre en place les plaques de plâtre. Ces travaux préparatoires permettent de fixer les panneaux solidement, sans risque qu’ils se détachent plus rapidement. La pose se fait facilement, cependant, elle requiert la mise en œuvre de quelques techniques spécifiques. En effet, étant donné que la pose est destinée à maintenir la plaque de plâtre, cette dernière doit avoir une forte résistance. En raison de son faible poids, les cloisons sont placées à l’intérieur des maisons et dans les planchers. Par ailleurs, si vous envisagez des travaux d’aménagement des combles, votre plaquiste à Rostrenen  saura vous conseiller et vous accompagner en installation de cloisons. Une solution qui s’avère efficace pour cloisonner deux pièces. 

L’isolation thermique et phonique 

Ce professionnel de bâtiment intervient également dans les travaux d’isolation intérieure. Une prestation qui nécessite certaines connaissances techniques et beaucoup d’attention. Avant d’entamer les travaux d’isolation, le plaquiste élabore un bilan thermique, qui détermine l’état général du bâtiment. Suite à ces critères, il sera en mesure de recommander un type d’isolation. L’artisan intervient pour réaliser : un double vitrage, doublage des murs, ou encore, l’installation des isolants entre le mur et les plaques de plâtre. Généralement, le coût des travaux dépend surtout de la qualité des matériaux et du type d’isolant choisis. Notez que le plaquiste à Rostrenen, procède aussi à l’isolation phonique adaptée à votre intérieur. En plus de ses prestations mentionnées ci-dessus, cet artisan vous propose aussi l’installation des plaques ignifuges anti-feu, servant à pallier les éventuels incidents.

Le polissage et le lissage des surfaces des murs

Pour vos projets de peinture intérieure ou extérieure, il est judicieux de faire appel à un plaquiste qualifié pour réaliser les travaux de polissage ou lissage des murs. Une étape préparatoire et indispensable pour débarrasser vos surfaces de toute imperfection perturbatrices et assurer un rendu satisfaisant. 

La décoration des surfaces 

Pour finir, le plaquiste réalise aussi des éléments décoratifs destinés à embellir vos surfaces. tels que :

  • La pose des plaques de plâtre, 
  • La réalisation des rosaces, ou de moulures,  
  • La réalisation de corniches…